AUTREVILLE
SUR-LA-RENNE

Votre recherche sur le site :

Commissions

Du Conseil Municipal

Visuel illustration pour la commission des bois, Autreville-sur-la-Renne

Commissions des bois

Point Fôret en date du 10 avril 2025

À défaut d’avoir pu organiser une réunion de la commission des bois avant la réunion de conseil.
Monsieur Jean-Paul CONSIGNY (rapporteur ONF) et Monsieur Mathéo GENTILHOMME (agent ONF) ont été conviés en début du conseil municipal du jeudi 10 avril 2025 à 19h30. Afin de faire un point forêt.

Bois Saint-Martin côté « Chaumonais" :

Concernant les bois de Saint-Martin-sur-la-Renne, à côté des Chaumonais parcelle 39. Les cessions sont réalisées. Dans les parcelles 41 et 42 bois coupé en 2 mètres, il ne manque plus que le débardage. Parcelle 39, les filets ont été faits par l’ONF pour une mise en vente des hêtres en juin.

Bois Saint-Martin côté Autreville / Braux :

Concernant le bois de Saint Martin coté Autreville / Braux, cession à 4,00 € le stère. Les travaux dans la parcelle 52 ne sont encore faits, cependant après information cela a été réalisé. Bois coupé en bout de 2 mètres. Dans la parcelle 53 le devis de l’ONF est signé, en attente de travaux.

Bois Autreville :

Concernant les parcelles 72 et 73, le bois est coupé en bout de 2 mètres également. Il reste le débardage à faire dans les cloisonnements.

Concernant les affouages : En début du mois d’avril il y avait 6 lots non commencés, un rappel a été fait aux affouagistes leur rappelant que le façonnage devait être terminé pour le 15 avril. À ce jour, un seul affouage n’a pas été commencé.

La parcelle 84 est en cours. Parcelle faite par Monsieur RIGOLLOT de Bricon. Concernant les parcelles 87, 93 le long des champs de Buxières plantation de résineux faites en attente de travaux d’entretien qui doivent être réalisé par l’ONF. Pour la biodiversité le broyage ne peut être fait en ce moment. La parcelle 83 a été exploité par la société SFO. Une réclamation a été faite par Mathéo GENTILHOMME (agent ONF) concernant les grumes non débardées Nettoyage de la parcelle à prévoir. La mise en vente du bois des parcelles 94, 95 se fera le 6 juin 2025. Le broyage qui a été commencé par la société MUTZ devrait être terminé.

Il y a des arbres cassés au niveau des Époisses. Soit la commune souhaite mettre ces arbres en cession comme l’année dernière, si certaines tranches sont barrées, on pourra voir éventuellement avec les chasseurs lorsqu’ils feront leurs lignes.
Dans les parcelles 47, 48, il y a 3 grumes de hêtres et 1 de chêne, qui sont invendables, il y aussi 4 chênes dans la parcelle 51. Attendre pour voir s’il est possible de faire un lot avec ce bois.

Le conseil décide d’attendre pour le moment concernant ces parcelles.
Il est fortement conseillé de limiter le nombre de personnes en forêt entre les affouagistes et les chasseurs, pour ne pas avoir trop de personnes au même moment, afin d’éviter tous accidents et assurer la tranquillité des animaux.

Les affouages pour l’année prochaine seront prévus dans le reste de la Parcelle 79 (moitié), ouverture de cloisonnement en parcelle 100. Et éventuellement les bois cassés.

Contactez-nous